Karim Maatoug, Premier secrétaire fédéral du PS en Corrèze, vient de signer l’appel à l’unité lancé par le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.
La feuille de route de cet appel pour l’unité dans la clarté et la discussion dans le respect est limpide : apaisement à l’intérieur du Parti socialiste et dépassement du Parti socialiste à l’extérieur.
Notre monde est agité de crises conjointes, qui sont sans précédent dans l’Histoire. Tout se conjugue : péril climatique, révolution de l’immatériel, défi migratoire, menace terroriste, conflits locaux aux implications mondiales et possible crise terminale de l’Europe.
Le PS doit être à la hauteur de ce contexte historique, tout en étant capable de surmonter sa propre crise de mutation.
Dans ce moment politique inédit, on ne peut se satisfaire d’une alternative sans lendemains : ne rien faire ou tout défaire.
C’est le sens de cet appel. Ainsi, nous pourrons affronter les défis qui agitent notre monde et aborder les débats qui agitent nos rangs, dans un esprit de dialogue, notamment sur les textes du gouvernement pour les enrichir, les soutenir ou les infléchir.
Nous invitons donc tous les socialistes, toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs républicaines, progressistes, écologiques et réformistes à rejoindre cette démarche d’apaisement et de dépassement.
La division n’est pas la solution, le renouveau est la meilleure option, la meilleure sortie de crise, pour pouvoir continuer à orienter le réel dans le sens de nos valeurs.