A l’initiative du Parti socialiste, un référendum est organisé du 16 au 18 octobre pour l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales de décembre prochain, dans un moment où l’extrême droite se banalise et la droite s’extrêmise.
La question posée pour cette initiative participative est la suivante :
« Face à la droite et à l’extrême droite, souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ? »
– Le référendum :
Qui peut voter ?
Ce vote est ouvert à toute personne qui se retrouve dans les valeurs de la gauche, des écologistes et de la République. Nul besoin d’être adhérent du Parti socialiste ni de tout autre parti politique de gauche. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales.
Quand voter ?
Sur internet, le vote débutera le vendredi 16 octobre à 8h et s’achèvera dimanche 18 octobre à 20h et en Corrèze, les points de vote physiques seront ouverts le vendredi 16 octobre de 14h à 18h à la Fédération du PS à Tulle et le samedi 17 octobre de 9h à 12h dans différents lieux du département.
Où ?
Pour le vote par internet
A l’adresse www.referendum-unite.com (une adresse mail valide est nécessaire).
Pour le vote dans l’un des points de vote
vendredi 16 octobre :
Tulle : Fédération du PS – 43, rue Jean Jaurès 19000 TULLE ;
samedi 17 octobre :
Tulle : Salle Université Populaire – 19 avenue Alsace Lorraine 19000 TULLE ;
Brive : Salle Dumazaud – 22 Rue de Selves 19100 BRIVE ;
Ussel : Salle de réunion de la mairie – 26, avenue Marmontel – 19200 USSEL ;
Beaulieu-sur-Dordogne : Salle des Ursulines – 1 rue Emile Montbrial 19120 BEAULIEU S/DORDOGNE ;
Bort-les-Orgues : Mairie annexe – 19110 BORT-LES-ORGUES.
Comment voter ?
- Sur le point de vote, je prends connaissance de la charte ;
- Je renseigne le registre d’émargement ;
- Je vote (pour être comptabilisé, le bulletin ne devra comporter aucune mention manuscrite autre que les choix oui ou non. Un bulletin vierge ou déchiré sera considéré comme nul).
– La Charte d’engagement
Pour voter, chaque personne doit s’engager en signant une charte où elle déclare sur l’honneur se reconnaître dans les valeurs de la gauche, des écologistes et de la République ; ne voter qu’une seule fois au référendum ; et accepter d’indiquer des informations d’identité minimales.
Pour participer au scrutin, il n’est pas nécessaire d’être adhérent d’un parti politique, ni de payer 1 euro comme lors du vote des primaires.
La Haute autorité éthique du Parti socialiste sera associée au bon déroulement de ce référendum.
Un recoupement des émargements des points de vote et des votes par internet sera engagé à l’issue du scrutin afin de soustraire les éventuels doublons.
Le traitement des données personnelles a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL, conformément à la loi.