Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers concitoyens,
Dimanche dernier, les deux listes Limousin Terre d’avenir et Europe Ecologie ont obtenu ensemble près de 50% des suffrages.
Vous avez été ainsi très nombreux à manifester votre confiance dans l’institution régionale en plébiscitant les engagements pris devant vous en matière d’emploi, de solidarité sociale et de développement durable.Ce sont là les trois piliers sur lesquels nous voulons construire une éco-région responsable, pour l’avenir, celui de nos familles et de nos territoires.
J’ai toujours appelé de mes voeux une union élargie des forces de progrès et de solidarité.Dimanche 21 mars, pour le second tour, nous faisons front commun avec Europe Ecologie pour exiger de la Droite qu’elle stoppe son entreprise de démolition des services publics, de l’enseignement et de la santé, de notre tissu industriel, de notre agriculture…
Au premier tour, vous vous êtes clairement exprimés. Assez ! Assez du mépris, assez de n’être pas écoutés, alors que notre pays s’enfonce chaque jour davantage dans le chômage, la précarité et l’angoisse du lendemain.
Nous faisons front commun pour développer nos ambitions pour le Limousin, pour redoubler d’efforts sur la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, pour les lycées, les transports publics, la recherche et l’université, les économies d’énergie, la vie culturelle, l’activité agricole autonome et plus que jamais l’emploi.
Des emplois en région
Nous soutiendrons l’emploi, bien sûr, et au-delà nous nous battrons pour que vivent nos territoires. Nous voulons une région solidaire. Solidaire de s entreprises, solidaire des équipes municipales qui se mobilisent, solidaire des jeunes souhaitant étudier et entreprendre une vie professionnelle en région. Solidaire enfin de ses aînés, de leurs conditions de vie, de leurs difficultés, de leur santé et de leur sécurité.
L’emploi, toujours, et aussi tout ce qui fait notre vie quotidienne : le logement, les transports, le sport, les loisirs, la vie associative, la vie culturelle, y compris notre patrimoine occitan.
Proximité et solidarité
Toutes choses pour lesquelles la Droite a d’autres projets, elle qui s’est engagée à supprimer les 600 emplois associatifs que nous avons créés lors de la précédente mandature. Cette Droite, aveugle et sourde, qui abandonne nos entreprises, nos producteurs et nos éleveurs à la loi du marché et de la grande distribution. Cette Droite qui envisage, par exemple, de nous ôter les moyens de soutenir les entreprises du BTP et d’investir dans la rénovation de nos lycées et la construction de bâtiments universitaires. Cette Droite, enfin, qui assume sans état d’âme, par avance, la désertification d’une grande partie de notre espace rural.
Cette politique ne passera pas par nous. Non, je m’y engage. Vous pouvez compter sur no us, sur la Région pour être présents à vos côtés, partout, dans nos départements, dans nos agglomérations, dans nos campagnes, là où nous construisons l’avenir, là où nous plaçons nos espoirs. Nous tiendrons dès la première année de la mandature les Assises de la transition écologique de l’économie et de l’emploi.
Ensemble pour l’avenir
Pour que votre voix porte, pour que nos voix soient entendues, mes colistiers et moi-même, serons à vos côtés, aujourd’hui comme hier, au plus proche de vous et au quotidien, pour continuer le travail engagé il y a six ans.
Demain, ensemble, nous bâtirons un avenir d’avance pour le Limousin. Je compte sur vous et votre vote.