Les socialistes corréziens ont tenu leur séminaire de rentrée annuel samedi 12 septembre à Chameyrat. Ils débattu de l’actualité en France et en Corrèze, pour cette rentrée et pour les mois qui viennent.

Le premier secrétaire fédéral, a insisté sur la gravité qui prévaut en cette rentrée 2015 et évoqué l’action du gouvernement : terrorisme, drame vécu par les réfugiés, mobilisation pour le climat, action pour la croissance durable et l’emploi en Europe et en France.

Cette réunion a également été l’occasion de tracer la feuille de route des socialistes corréziens pour les mois qui viennent, qu’il s’agisse du temps court, avec les élections régionales, ou du temps long, avec la stratégie de reconquête à mettre en œuvre dès maintenant sur l’ensemble du territoire. Il a ainsi rendu compte du début de la nouvelle tournée qu’il a entreprise dans les sections de la fédération corrézienne.

Il a expliqué que la nouvelle organisation de la fédération avait précisément pour but de poser les fondations de la reconquête. Autour de quatre pôles, il s’agit de « mettre en place une Fédération organisée, une Fédération qui réfléchit, une Fédération qui se développe, une Fédération qui se tourne vers les nouvelles générations ».

Ce séminaire a aussi été consacré à la mobilisation pour les élections régionales de décembre. En présence de la plupart des candidats qui porteront en Corrèze les couleurs de la majorité régionale sortante, notamment de Philippe Nauche, Nathalie Delcouderc-Juillard et Pascal Cavitte, les enjeux ont été posés à un moment où, grâce à la réforme territoriale, les collectivités régionales vont disposer de compétences et de capacités d’action renforcées.

Aménagement du territoire, développement économique par l’innovation et pour l’emploi, transition écologique et énergétique, éducation-formation, transports et infrastructures, recherche et enseignement supérieur, culture et participation démocratique : au fil des ans et des actions, les Régions à direction socialiste ont fait la preuve de leur capacité à bâtir des politiques publiques innovantes et solidaires au service de nos concitoyens, de l’amélioration de la vie quotidienne, de la préparation de l’avenir.

Philippe Nauche a rappelé que pour Alain Rousset, candidat à la présidence de la nouvelle grande Région, le priorité était « l’aménagement équilibré du territoire de l’ensemble de la nouvelle Région, en particulier à travers le développement économique ».

Par ailleurs, plusieurs responsables de la fédération ont évoqué l’opération nationale organisée par la droite le samedi 19 septembre à l’intention des maires et relayée en Corrèze par le sénateur Chasseing, président de l’association des maires. Par cette opération, la droite veut dénoncer la baisse des dotations versées aux communes par l’Etat.

Chacun sait que le gouvernement est engagé dans un important effort de réduction des déficits. Les Français ont fait des efforts. L’Etat a fait des efforts. Nul ne peut penser que les collectivités locales puissent en être exemptées. Face aux inquiétudes des élus locaux concernant leurs finances, le Premier ministre a apporté des réponses en confirmant la création d’un fonds doté d’un milliard d’euros pour soutenir l’investissement public local, l’élargissement des dépenses éligibles au fonds de compensation de la TVA pour prendre notamment en considération les dépenses d’entretien du patrimoine, ou encore l’affectation dès 2017 de 50% du produit de la CVAE aux Régions, afin qu’elles puissent exercer efficacement leurs nouvelles compétences.

 

Contact

Nous envoyer un message

En cours d’envoi

©2024 Fédération de la Corrèze du Parti Socialiste

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?